Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 09:09
Affiche

Affiche

En 2019, en partenariat avec le centre social rural du Pays de Marcillat-en-Combraille et le Château du Courtioux, la Maison de la Combraille a organisé le premier chantier participatif qui avait mobilisé une trentaine de personnes pour tailler et nettoyer d’anciens fruitiers laissés à l’abandon.

Samedi 19 février 2022, le deuxième chantier participatif "Sauvons le verger du Courtioux" a rassemblé 30 personnes pour entretenir les anciens fruitiers et suivre l’évolution et la régénération de ce verger. Les membres de l'association des Croqueurs de pommes de l’Allier ont animé cette après-midi en 3 ateliers de taille. Dans chaque groupe, deux membres de l’association ont donné des conseils de tailles et d’entretien des fruitiers aux participants : enlever le lierre et les branches avec du gui, sélectionner les branches à couper et les jeunes pousses à garder…

Chantier participatifChantier participatif
Chantier participatifChantier participatif
Chantier participatifChantier participatif
Chantier participatifChantier participatif

Chantier participatif

En fin d'après-midi, les participants ont planté un pommier avec Monsieur le Maire de Marcillat. Les membres de l'association ont donné des astuces pour la plantation d'arbre fruitier.

Atelier plantation d'un pommierAtelier plantation d'un pommier
Atelier plantation d'un pommier
Atelier plantation d'un pommierAtelier plantation d'un pommier

Atelier plantation d'un pommier

De plus, deux nichoirs à mésanges, donnés par l’Association de Sauvegarde de l’Eglise et du Patrimoine Marcillatois (ASEPM), ont été installés lors de ce chantier. C'est Jean-Louis Badier qui a fabriqué et installé ces deux nichoirs. Encore merci pour cette super initiative !

Installation de deux nichoirs à mésangesInstallation de deux nichoirs à mésanges

Installation de deux nichoirs à mésanges

Toutes ces tâches se sont déroulées dans la bonne humeur et la convivialité !

Le Centre Social Rural, le château du Courtioux et la Maison de la Combraille tiennent à remercier à tous les participants de leur aide précieux.

A une prochaine animation participative au verger !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maisondelacombraille.over-blog.com
  • : Bienvenue sur le blog de la Maison de la Combraille, au centre-bourg de Marcillat-en-Combraille! Suivez l'actualité de la Maison de la Combraille. Ce espace ludique et interactif est dédié à la découverte du patrimoine naturel et bâti du territoire de la Combraille. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser vos commentaires! MAISON DE LA COMBRAILLE Place Pierre Bitard 03420 Marcillat-en-Combraille 04 70 51 10 23 maisondelacombraille@orange.fr
  • Contact

Méteo

Recherche